jeudi 8 août 2013

Mécénat pour une classe orchestre (Lyon Vaise)


L’association VerraMuse recherche 
des entreprises mécènes 
pour ses classes orchestre
                                      
.

L’association VerraMuse dite de « solidarité et d’accompagnement musical » a été créée en 2010 par un collectif d’enseignants du collège Jean de Verrazane, place Ferber, Lyon 09. 
Reconnue d’intérêt général, son objet est la démocratisation de la pratique musicale auprès des adolescents scolarisés dans des collèges situés en Réseau d’Education Prioritaire (REP).
Son but est aussi de réconcilier les enfants avec le monde de la culture et de l’école par le biais de l’apprentissage de la musique et l’organisation de manifestations fédérant parents, enfants et professeurs.

Afin de mieux découvrir notre association, vous trouverez en P.J. la plaquette de présentation de l'association ainsi qu'un article paru dans le Lyon Citoyen du mois de janvier.  Vous pouvez aussi consulter les liens suivants :
- http://verramuse.blogspot.com (blog de l'association) et
- https://vimeo.com/41917986 (clip vidéo réalisé suite à la remise du prix initiative Région décerné par la Banque Populaire en 2012). 

Quelques chiffres :
2 établissements scolaires concernés dans le 9ème arrondissement de Lyon : collèges Jean de Verrazane et Victor Schoelcher.
168 élèves impliqués cette année au collège Verrazane, soit près de 40 % de l'effectif du collège.
10 classes instrumentales (violon, cuivres, saxophone, flûte, piano …..) ou de pratique du chant choral en association avec le Centre de la Voix Rhone Alpes (CVRA Lyon 09).
1 classe orchestre à horaires aménagés de 25 élèves (5ème).

Une 2ème classe orchestre est en projet (septembre 2013) pour laquelle nous cherchons des financements.

L'éducation Nationale s'est engagée à financer une parie des cours (2 heures hebdomadaires) . Reste à financer l'autre partie des cours (1h/semaine) ainsi que l'achat d'instruments de musique.

Le coût calculé par élève (cours plus instrument) est de 400 euros, soit 10.000 euros pour une classe de 25 élèves.

Il suffirait pour l'entreprise de "sponsoriser" quelques élèves, voire, la totalité d'une classe orchestre.

L'intérêt d'une telle démarche, au delà des avantages fiscaux qu'elle peut procurer (loi Aillagon 2003), est de s'inscrire localement dans une démarche citoyenne et solidaire.

En contrepartie, l'association VerraMuse organisera un concert destiné aux entreprises mécènes et vous tiendra informés de l'évolution du dispositif.

Nous souhaiterions donc vous rencontrer rapidement pour vous exposer plus en détail notre projet.

Dans l'attente de votre réponse et de votre soutien, nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information.

Nous vous remercions par avance de l'attention que vous voudrez bien nous accorder.


Sincères salutations


Yves Gosselin  et Dewy Besson
Co-fondateurs de l’association VerraMuse

                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire